Nous continuons notre circuit à Yamato-Koriyama, destination du département de Nara. Parfait si vous voulez visiter le Japon sortant des sentiers battus ! Si vous allez au Japon en été, vous verrez beaucoup de personnes en yukatas (kimonos légers) lors des festivals s’amuser à la pêche aux poissons rouges (kingyo sukui). C’est très représentatif du Japon estival et c’est à faire au moins une fois lorsque l’on visite ce pays. Il est possible de s’exercer toute l’année à cette pêche à la boutique « Kochikuya », à Yamato-Koriyama. J’ai pu m’y exercer autrefois en tant que CIR du département de Nara ou en sortie avec madame.

La boutique se trouve dans le quartier de Konyamachi, à 10 minutes à pieds de la gare Kintetsu Koriyama. Konyamachi, c’est littéralement le « Quartier des Teinturiers » . Ce quartier est ainsi nommé car autrefois, il leur était réservé. Après avoir longé le cours d’eau des teinturiers, le visiteur est accueilli par de nombreux poissons rouges de bonne taille… Il est arrivé à Kochikuya.

Poissons rouges comme souvenirs

Quand le visiteur entre dans le magasin, de nombreux poissons rouges l’accueillent… Et ce, dans toutes les formes ! Les motifs de poissons ornent des foulards, des dessous de verre, des carillons à vent, des boites de rangement en fer, etc. L’un des objets les plus prisés de cette boutique est le « monologue de l’épuisette » (« Poi no hitorigoto »). Lors de la pêche aux poissons rouges, le pêcheur se sert d’une épuisette en papier (en japonais, « poi ») pour attraper les poissons. Mais là, pas de pêche. Différents messages calligraphiés du patron de Kochikuya sont écrits sur ces épuisettes décorées de poissons rouges. Il peut être amusant de se rendre dans la boutique rien que pour dégoter une de ces calligraphies empreinte de l’humour du chef des lieux ! Autre preuve de l’humour du patron, la chanson « Kingyo Kingyo♪ »(« Poisson rouge, poisson rouge ♪ ») tourne en boucle dans son magasin. Ces poissons sont vraiment partout !

A la pêche aux poissons rouges

Ce n’est pas tout. Le visiteur peut se procurer une épuisette à la caisse puis se rendre au fond du magasin pour aller pêcher. Il y a plusieurs grandes bassines d’eau où se baignent de nombreux petits poissons. Les bassines sont rangées selon la rapidité de ceux qui s’y trouvent, les plus lents dans la bassine vers l’entrée jusqu’aux plus rapides dans la bassine au fond du magasin. La difficulté de la pêche s’en ressent.

Les employés de la boutique nous enseignent la manière de bien pêcher si vous êtes débutant… Le papier de la louche se fend rapidement si l’on la bouge trop sous l’eau, il faut patiemment attendre que les poissons se mettent à se redéplacer sous l’épuisette sans la bouger. Ensuite, se servir d’un coin de la bassine pour remonter la louche… Et voilà ! On en pêche un puis deux puis trois… On ne s’arrête pas ! En tout cas, quand j’y suis allé, madame était nettement plus douée que moi.

Dans la cour, des panneaux affichent les noms de nombreux pêcheurs classés selon leurs maîtrises de la pêche du 1er dan au 8e dan. Un concours permet au pêcheur de se faire classer suivant son nombre de poissons pêchés en une minute. De nombreux artistes, célèbrités de la chanson, télévisuelles et autres se trouvent inscrits sur ces murs. Mais pas qu’eux… Les visiteurs lambdas s’y retrouvent aussi, dont de nombreux étrangers. Thaïlandais, Hong-Kongais et autres touristes se sont adonnés à cette activité amusante. Cela peut constituer un joli défi de laisser son nom sur une plaque commémorative lors d’un voyage à l’étranger ! Amis lecteurs, venez donc essayer vous aussi de faire inscrire votre nom sur ce mur des célèbrités !

Et même un championnat !

Chaque année en août, Yamato-Koriyama organise le championnat national de pêche aux poissons rouges. Des pêcheurs célèbres de tout le Japon s’y retrouvent ainsi que leurs supporters et les simples curieux touristes. C’est la raison première de l’existance de Kochikuya : s’exercer toute l’année pour ce championnat.

Vous aussi, venez donc à Kochikuya vous exercer à la pêche aux poissons rouges, le « Kingyo Sukui » toute l’année, pan important et amusant de cette si riche culture. Parfait si vous voulez visiter Le Japon en sortant des sentiers battus ! Je vous attends.

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA