Le temple du Pavillon d’or, de son nom japonais le Kinkaku-ji et de son vrai nom le Rokuon-ji, est un temple bouddhique très renommé de Kyoto, au Japon. Il constitue l’une des visites majeures de cette ville, voire de ce pays. Il convient donc de vous le présenter. C’est parti !


Ce temple est situé à la lisière nord-ouest de l’ancienne capitale impériale. Le plus simple est donc d’y accéder en bus depuis la gare de Kyoto ou autre. A la descente du bus, une petite allée nous dirige vers le temple et nous ressentons déjà l’atmosphère de ce temple inscrit dans la nature environnante. Nous entrons (400 JPY) et nous nous avançons dans le parc et près des bâtiments adjacents… Puis le pavillon d’or se dresse, là, majestueux, sous nos yeux ébahis. C’est magnifique ! Il resplendit de ses cinq couches de feuilles d’or plaquées en son sein. L’étang le reflète et double son éclat.

Un peu d’Histoire

Ashikaga Yoshimitsu était le troisième shogun de l’époque de Muromachi (1336-1573). Il a vécu de 1358 à 1408 et a exercé le pouvoir de 1368 à 1394. En 1397, retiré du pouvoir réel, il a pris possession de l’endroit et s’y est érigé une villa, le Kitayamaden. Il en a ensuite fait un endroit exceptionnel où étaient aussi entreposées des reliques bouddhiques. Son testament a enfin laissé la volonté de transformer sa villa en temple bouddhique d’obédience Zen Rinzai, ce qui fut chose faite.

Le Pavillon d’or de Kyoto a été maintes et maintes fois victime d’incendies mais il est toujours rené de ces cendres. Sa dernière reconstruction, bien-sûr à l’identique, date de 1955. Il a même reçu une nouvelle couche cinq fois plus épaisse de feuilles d’or lors de rénovations en 1987. Il est d’autant plus magnifique ! L’UNESCO a d’ailleurs reconnu ce temple comme part du patrimoine mondial de l’humanité en 1994. Actuellement (automne 2020), il profite de la malheureuse pause touristique pour se refaire une beauté. Il sera donc fin prêt pour à nouveau nous accueillir après la crise. Vous venez ? Je vous attends !

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA