La Monnaie du Japon, le Zoheikyoku, d’Osaka est surtout célèbre pour son allée aux fleurs de cerisiers, « Sakura no torinuke ». Cet établissement se trouve près du célèbre château de la ville. Le Sakura no Torinuke, littéralement la traverse aux sakura, s’ouvre une fois par an une semaine début/mi avril lors de la floraison de ces cerisiers. C’est alors une excellente occasion de visiter les lieux si vous êtes au Japon lors de cette période.

Un peu d’Histoire

L’hôtel de la monnaie du Japon a été inauguré en 1871, alors que ce pays commençait à se moderniser à grand train depuis le début de l’ère Meiji en 1868. En 1883, le 10ème directeur de l’établissement, Kinsuke Endo s’est dit qu’il était dommage de ne pas partager l’allée au cerisiers interne au complexe quand ceux-ci étaient en fleur. Il a donc été décidé de l’ouvrir aux civils lors de cette semaine de floraison chaque année en avril. Nous nous avançons vers le 150ème anniversaire de l’événement.

335 cerisiers de 138 espèces différentes venant de tout le Japon trônent en ces lieux. Il y en a beaucoup et on s’y perd ! Qu’à cela ne tienne : la Monnaie du Japon sélectionne avec nous une fleur de l’année à chaque fois. Le visiteur peut alors se concentrer sur celle-ci tout en admirant les autres… et revenir l’année prochaine (héhé) ! En 2022, c’était le fukurokuju. La boutique de souvenirs vous accueille à la fin de la marche. À nous les sembei et autres !

Autour de la Monnaie du Japon

Après avoir admiré ces fameux sakura d’Osaka, nous pouvons revenir sur nos pas et marcher vers le château. Mais d’abors, nous passons la route et allons en face de la Monnaie du Japon. Nous avons alors deux magnifiques bâtiments datant de l’ère Meiji (1868-1912). Le Senpukan servait de maison d’hôte pour les invités de la Monnaie du Japon et a notamment reçu l’empereur Meiji lors de ses visites de l’établissement. Il devance l’ancien Hall public de Sakuranomiya (Kyu-Sakuranomiya Kokaido). Nous avons là deux bâtiments style colonial et néo-classissique japonais de l’ère Meiji que nous pouvons visiter par dehors. C’est magnifique !

Le parc Sakuranomiya

Enfin, nous retournons sur nos pas à travers le parc Sakuranomiya, le parc du palais aux sakura. Ce parc se trouve sur les deux rives de la rivière Kyu-Yodo. Sa rive gauche est en contrebas de la Monnaie du Japon.

Le parc est particulièrement magnifique lors de la floraison des cerisiers ! Ici, les sakura sont plus classiques. Ce sont des cerisiers japonais somei-yoshino à la teinte rose pale. Nous pouvons alors les admirer début ou mi-avril tout en profitant et en nous régalant des stands qui se trouvent de part et d’autre de l’allée du parc. Rien de mieux après notre petite balade dans la Monnaie du Japon, ses bâtiments adjacent et ce parc ! Vous venez ? Nous vous attendons.

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA