Encore un sujet sur les montagnes japonaises ? Et bien, oui, à Nara, on ne peut pas y échapper. Le département et la ville sont situés dans une cuvette. Au nord, à l’est, à l’ouest et au sud, c’est la montagne, comme le montrent ces quatre photos prises du haut du toit de la préfecture.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Wakakusayama, le mont Wakakusa, le mont si bien nommé de l’herbe jeune. Il est situé à l’est de Todaiji et de Kasuga-taisha, dans le parc de Nara. Il fait 342 mètres et est ouvert à l’ascension (environ 2 heures), contrairement à son voisin, le mont Kasuga, qui contient une forêt primaire sacrée et qui est interdit.

Le Yamayaki

Tous les ans, le 4ème samedi de janvier, la cérémonie du Yamayaki a lieu. L’incendie volontaire du mont a plusieurs explications. L’une de ces explication est qu’autrefois, les citadins avaient peur des esprits de la montagne et l’incendiaient une fois par an pour les contenir et pour purifier les lieux. Les autorités ont tenté mainte et mainte fois d’interdire ces activités, sans succès. Pire, comme c’était interdit, l’incendie n’était pas contrôlé, ce qui selon les années engendrait des drames. Les autorités ont donc finalement décidé de l’encadrer. Les dignitaires du grand sanctuaire Kasuga et de Todaiji en ont la responsabilité et les pompiers veillent au bon déroulement de l’incendie volontaire. D’où « l’herbe jeune ». Tadam !

De nos jours, des feux d’artifice précèdent l’incendie volontaire. C’est l’un des seuls feux d’artifice d’hiver et il accueille du monde, aussi depuis le toit de la préfecture de Nara qui s’ouvre le soir exceptionnellement à réservations.

Le mont Wakakusa se pare ensuite de son plus joli brun foncé pour tout le reste de l’année. En outre, comme je l’ai écrit précédent, le mont est ouvert au public. L’ascension est plutôt facile et plaisante. Les daims sont encore là. Le tumulus Uguisuzuka de se trouve au sommet. Ce kofun, tombe impérial, date du Vème siècle et passe pour être celle de l’impératrice consort Iwa, femme de l’empereur Nintoku (313-399). En outre, nous avons une belle vue de Nara et de sa cuvette. C’est magnifique !

Un peu d’escalade

Vous allez à Nara, vous êtes plus ou moins sportif et avez un peu de temps pour escalader une des nombreuses montagnes japonaises? Rendez-vous sur le mont Wakakusa! Je vous attends.

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA