Le sanctuaire Tsuyunoten, aussi appelé Ohatsu Tenjin, est l’un des sanctuaires les plus visités d’Osaka et a fortiori de Kita, particulièrement d’Umeda et de Sonezaki, dont il est sanctuaire protecteur. Il a plus de 1300 ans d’Histoire et il célèbre principalement Sugawara no Michizane, personnalité du IXème siècle déifié sous le nom de Tenjin, divinité des études et du savoir. Le sanctuaire est aussi célèbre pour la romance entre Ohatsu et Tokubei.

Nous arrivons à la gare d’Osaka ou à la station de métro Umeda. Marchons un peu et nous arrivons à Ohatsu Tenjindori, rue commerçante qui est au devant du sanctuaire. Nous continuons notre visite et nous arrivons enfin à notre destination.


Ce sanctuaire est inscrit dans la ville. Bars, cafés, restaurants et autres commerces le côtoient et lui rendent grâce. Les commerces célèbrent ainsi Toyouike Hime no Ookami, déesse de l’agriculture et de l’industrie.

Sukunahikona, divinité liée à la médecine, Onamuchi, divinité liée à la fondation de la nation et la célèbre Amaterasu, déesse du Soleil y sont aussi révérés.

Histoire d’amour

Outre les divinités révérées, Ohatsu Tenjin est surtout célèbre pour une romance tragique qui s’y est déroulée au début du XVIIIème siècle, durant l’époque Edo. Tokubei était un marchand d’Osaka promis à un riche avenir et Ohatsu, une courtisane. Un amour interdit naquit entre les deux. Diverses péripéties ont donc abouties à leur malheureux suicide en ces lieux. Leurs esprits semblent aujourd’hui protéger envelopper ce sanctuaire de leur amour… Ne serait-ce que par le nom d’usage Ohatsu Tenjin, tiré de la courtisane ! Nombreux sont les couples venant leur prier grâce et demandant une relation, voire un mariage heureux.

Lorsque nous visitons Osaka, plus précisément Kita et Umeda, un passage par le sanctuaire Ohatsu Tenjin s’impose ! Nous en saurons plus sur la religion shinto, animisme du Japon et sur l’histoire d’amour entre Ohatsutenjin et Tokubei, romance tragique connue de tous les Japonais. La rue commerçante Ohatsu Tenjindori nous accueille aussi et nous pourrons découvrir les spécialités locales, prendre un café, faire des emplettes, du lèche-vitrine, du tourisme, ou tout simplement nous reposer. C’est magnifique ! Vous venez ? Je vous attends.

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA