Miyazaki est réputé pour être le lieu de naissance du Japon. L’Histoire mêlée de mythologie place l’origine de la famille impériale au sein de cette région, avec comme point de départ Takachiho, aux origines de contes et légendes. La déesse shinto du soleil, Amaterasu, y prend grande part. Il lui serait donc arrivé des aventures à Takachiho, ce que nous allons explorer.


Un peu de mythologie

Selon la légende des temps immémoriaux, la relation qu’entretenait Amaterasu avec son frère Susanoo, divinité de la mer et du vent n’était pas au beau fixe. « Je t’aime, moi non plus » dirait-on de manière plus moderne . C’est ainsi qu’alors qu’il lui rendait visite, celle-ci se facha et décida de se cacher dans une grotte, Amano-Iwato, située précisément à Takachiho. Et alors qu’elle restait cachée, le soleil ne se montrait plus. La situation problématique a duré et les autres divinités se sont réunis pour la faire sortir. Ce fut chose faite en prétextant lui avoir trouvée une remplaçante. Un peu forcée, Amaterasu sortit donc et tout rentra à peu près dans l’ordre.

Et c’est donc ces grottes entourées de sanctuaires shinto et de nature que l’on peut visiter à Takachiho. Parfait pour les amateur de mythologie, d’histoire et de nature ! Les plus sportifs peuvent même faire de la barque dans les gorges de Takachiho.

Alors que nous arrivons, nous marchons vers notre destination. Nous sommes en pleine forêt. Nous voyons alors défiler la rivière dans ses gorges. Puis nous nous rendons vers le sanctuaire shinto Amano-Iwato, dédié à Amaterasu et la grotte où elle se cachait. La cave où se cachait Amaterasu ne peut pas être approchée. On peut toutefois l’observer depuis un observatoire après en avoir demandé l’autorisation à l’entrée du sanctuaire et après avoir été guidé.

Amano Yasugawara, grotte mythique

Le clou du spectacle reste Amano Yasugawara, l’autre grotte non loin de là, où se sont réunis les divinités pour faire sortir Amaterasu. Le sanctuaire dans la grotte est magnifique et vaut à lui-même la visite en ces coins certes reculés mais digne du déplacement. Alors rendez-vous à Miyazaki, Takachiho, pour en savoir plus sur les origines mythologiques du Japon !

Plus tard, Amaterasu y aurait même fait descendre son petit-fils, Ninigi, dont la lignée était destinée à régner sur le Japon. Cela fut chose faite avec la future montée sur le trône impérial de son arrière petit-fils Jinmu. Tant d’Histoire, mêlée de mythologie à explorer… Vous venez ? Nous vous attendons !

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA