Aujourd’hui, nous allons visiter un lieu important de l’Histoire du Japon : le sanctuaire shinto Tanzan-jinja. En route ! Nous prenons le train puis nous descendons à la gare de Sakurai, prenons le bus, marchons un peu et nous arrivons en ce sanctuaire typique de montagne japonaise.


Le sanctuaire se dévoile peu à peu à nos yeux dans ce paysage de ville de montagne. Dans son enceinte, de longues marches ou une longue montée en pente nous y emmène.

Un peu d’Histoire

Au VIIème siècle, la capitale était basée à Asuka, au centre de l’actuel département de Nara. Le clan Soga était à son apogée, dictant même ses volontés aux empereurs d’alors, éliminant même des éléments génants de la famille impériale. Naka no Oe, prince héritier et futur empereur Tenji, n’était pas satisfait de cette situation. Il en fit part à son vassal et ami, Nakatomi no Kamatari.

C’est dans l’enceinte des lieux de l’actuel sanctuaire Tanzan qu’en 645, ils ont donc comploté et décidé de se débarrasser de Soga no Iruka et en même temps du clan Soga. Cela s’est ensuite réalisé lors de l’incident d’Isshi, véritable coup d’Etat. De ce coup d’Etat, le clan Soga est anéanti et le clan de Kamatari, devenu le clan Fujiwara, s’est affirmé. Le Japon s’est modernisé sous la réforme de Taika, signe d’unification du pays. Dès lors, l’empereur n’étais plus seulement chef d’un clan mais il est devenu véritable souverain en son pays.

Et c’est donc dans la montagne Tonomine (derrière le sanctuaire actuel) que s’est décidé un pan important de l’Histoire du Japon. Kamatari est décédé en 670 et son fils ainé, le moine Jokei a fondé le temple Myorakuji en 678 pour apaiser l’esprit de son père. Au fil des aléas de l’Histoire et de la séparation du Bouddhisme et du Shinto en 1868, le temple est devenu ce sanctuaire.

Kamatari, déifié
Pagode en bois de 13 étages, unique au monde, servant aussi de tombe de Kamatar

Complexe shinto

Ce sanctuaire est un véritable complexe de plusieurs bâtisses. Tout d’abord, Fukurokuji, divinité shinto de la richesse, de la longévité, de la virilité et de la sagesse nous accueille dans le Soja-haiden. En face, Kamatari nous attend dans son mausolée. Au milieu, se trouve une surface servant aux cérémonies religieuses, surtout pour le kemari les 29 avril et 3 novembre. L’on y célèbre la rencontre de Kamatari et de Naka no Oe en jouant à ce jeu à la balle au pied japonais.

Lors de votre visite, nous pouvons ausssi admirer la pagode en bois à 13 étages, unique au monde, qui sert de tombe à Kamatari. Le bâtiment principal trône un peu plus loin avec ses jolies lanternes en terrasse. Enfin, le bâtiment est (Higashi-dono) vénère la princesse Kagami, femme de Kamatari. Par extension, Higashi-dono est devenu le sanctuaire de l’amour, Ai-jinja. Les Japonaises et Japonais s’y pressent pour prier et trouver l’âme soeur. Nous pouvons même gravir la montagne, pour les plus courageux.

Le sanctuaire Tanzan-jinja est un peu éloigné des grands centres urbains d’Osaka, Kyoto voire Nara. Mais il vaut le détour, surtout lors de ses feuilles d’automne. Nous en apprendrons sur l’Histoire du Japon du haut moyen-âge tout en admirant la nature environnante et l’architecture des lieux. C’est magnifique ! Vous venez ? Je vous attends.

RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YOUTUBE
YOUTUBE
LinkedIn
Share
Instagram

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA